Évaluez les facteurs clés de différentiation de votre entreprise
La concurrence de plus en plus vive nous impose de nous différencier, afin d’être à la fois remarqué et remarquable !
Quels sont les facteurs clefs qui vont permettre de positionner et de maintenir un avantage concurrentiel :
1. Les produits / services
Qualité, innovation, gamme, services, etc sont les bases de votre positionnement différencié.
2. La qualité des relations avec les clients
Comment est vécue dans votre entreprise « l’intimité client », qui leur permettra de bénéficier du meilleur service ? Et comment votre entreprise est-elle organisée en conséquence ?
3. La politique tarifaire
Quel est votre positionnement tarifaire ? Est-il cohérent avec la qualité de vos produits / service ? Est-il cohérent avec votre image ?
4. L’accès à vos marchés
Comment définir les « bons » accès aux marchés ? Ceux qui correspondent à votre image, votre culture, vos cibles ? Ceux qui vous permettent une bon niveau de rentabilité ?
5. Votre communication
Est-elle cohérente avec tous les facteurs précédents ? Comment l’optimiser ?
Seul un bon mix et une bonne analyse de ces différents facteurs de différenciation vous permettront, non seulement de prendre, mais également de maintenir vos avantages concurrentiels.
Prenez quelques minutes pour analyser les facteurs clés de différenciation de votre entreprise.